Over-Graph part à la rencontre de ses utilisateurs et leur donne la parole. Aujourd’hui, Clément Thonon, Responsable Marketing chez Big Fernand, nous parle de la stratégie social media de la marque et de LinkedIn.

Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité professionnelle ?

​Je suis Clément THONON (@nev0y)​, je m’occupe des Internets de Big Fernand depuis un peu plus de 3 ans. Après une première expérience en tant que Traffic Manager pour un site d’immobilier professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le projet Big Fernand en amont de l’ouverture du premier Atelier ce qui m’a conduit à faire du freelance dans un premier temps (pour différentes sociétés, des jeux vidéos avec Magma Mobile à Nike en passant par les VTC et quelques grosses agences) et je travaille maintenant en full-time à la mise en place de la stratégie de communication des Ateliers du Hamburgé.

Impression
 

  • Sur quels réseaux êtes-vous présent et pourquoi ?

Big Fernand est historiquement présent sur Facebook, Twitter et Google Local, auxquels ont peut désormais ajouter Instagram, LinkedIn et Viadeo (Pinterest et Youtube pour le fun aussi). Depuis nos débuts, Facebook nous permet de diffuser nos informations (horaires, opérations, nouveautés, recrutement…) et d’échanger avec notre communauté dans son ensemble. Nous avons essayé de regrouper les informations les plus recherchées sur notre site Internet afin de les mettre en avant sur Facebook, et dès sont lancement nous avons utilisé le système des Pages locales qui aujourd’hui nous permet de lutter contre la baisse de reach et d’animer nos Pages de manière plus locale quand c’est possible.

Twitter a été un vrai levier pour nous faire connaître grâce à son côté instantané, et aujourd’hui encore il nous permet d’échanger en direct avec des clients avant, pendant et après leur passage chez nous. C’est aussi un lieu où les échanges peuvent être moins formels, ce qui colle bien avec l’esprit Big Fernand.

Troisième et dernier réseau historique, Google Local n’en est pas moins important puisque la visibilité qu’offre nos différentes pages dans les moteurs de recherche nous aide à informer et aiguiller rapidement nos clients potentiels. Nous sommes arrivés plus tard sur Instagram mais nous l’utilisons désormais quotidiennement pour publier mais aussi pour gérer les nombreuses publications faites à propos de nos Hamburgés.

Enfin LinkedIn et Viadeo nous servent à diffuser les informations plus « business » qui sont susceptibles d’intéresser une cible professionnelle et pas forcément les amoureux de burger.


big-fernand-linkedin
 

  • Comment utilisez-vous LinkedIn ? Quelles sont ses spécificités ?

​Ce que j’aime chez LinkedIn, c’est​ qu’on peut facilement retrouver les intervenants ou autre que l’on a croisé à diverses occasions, c’est un peu un HappN professionnel (oh la bonne idée tiens…). On y trouve à la fois ce côté carnet d’adresses, partage de news et personal-branding (branling diront certains) ainsi qu’une vraie mise en avant des entreprises, et depuis plusieurs mois nous (Big Fernand) l’utilisons pour communiquer sur des sujets plus « business » (résultats, récompenses réseau, embauches…).

 

  • Quels outils utilisez-vous pour gérer cette présence sur les réseaux et sur LinkedIn ?

J’utilise beaucoup l’application mobile pour mon utilisation personnelle, cependant pour la page entreprise de Big Fernand nous utilisons ​Over-Graph pour partager les articles car les possibilités d’optimisation des publications sont plus intéressantes (et éviter à notre CM de switcher entre différentes plateformes).

 

  • Que pensez-vous de l’intégration de LinkedIn dans Over-Graph ?

​Je trouve l’initiative très intéressante car c’est un outil que nous utilisions déjà dans notre stratégie ​mais qui n’était pas toujours facile à manier, et ça permet aux entreprises et CM qui avaient tendance à mettre LinkedIn de côté de peut-être redécouvrir la plateforme.

 

  • Avez-vous des idées de nouvelles fonctionnalités dédiées à LinkedIn ?

Pour revenir sur une idée évoquée plus haut, il serait intéressant de voir comment intégrer une fonctionnalité de suggestion de contacts éventuellement croisées à des events/conférences (bon ça ce serait plutôt le job de LinkedIn). Enfin, une vision de la portée des informations diffusées sur LinkedIn pourrait être intéressante, ainsi que la possibilité de programmer des publications.

Merci Clément pour tes réponses, à une prochaine fois, autour d’un repas avec des Hamburgés.

A découvrir aussi : les autres interviews d’utilisateurs.

Article publié par Camille dans interviews

le 23 février 2015