Ces réseaux sociaux conversationnels sont utilisés par les marques pour échanger avec leur communauté, chacun disposant de leurs propres spécificités. Alors, quelle est aujourd’hui la plateforme la plus adaptée pour soumettre des sondages et questions ?

Après « Faut-il publier ses vidéos sur Facebook ou sur YouTube? » et « Faut-il publier ses visuels sur Pinterest ou sur Instagram?« , nous revenons aujourd’hui avec un 3ème article de la série à propos des sondages. Sur quel réseau social faut-il les publier ?  Facebook et Twitter semblent les plus appropriés, nous verrons que Google + est aussi intéressant. En effet, ces réseaux sociaux conversationnels sont utilisés par les marques pour échanger avec leur communauté, chacun disposant de ses propres spécificités. Alors, quelle est aujourd’hui la plateforme la plus adaptée pour soumettre des sondages et questions ?

Les réseaux sociaux permettent aux Marques d’échanger avec leurs fans, leurs followers et les autres membres de leurs communautés. Publier des sondages ou poser des questions leur apporte des informations essentielles pour leur activité : notamment des feedbacks ou des idées.

Il existe différents types de sondage : sur la satisfaction clients, pour une étude de marché, l’organisation d’événement ou encore des demandes de feedbacks sur un produit… Les marques ont tout intérêt à profiter de la visibilité des réseaux sociaux pour récolter des informations mais l’important est d’abord de se poser la question du support.

Avant de publier un sondage, les marques et leurs Community Managers devraient toujours se poser les questions suivantes : quels réseaux sociaux vous permettent de toucher plus efficacement votre cible ? Sont-ils actifs au sein de ces communautés et pourquoi ? Quels influenceurs pour inciter à la participation ? Comment amplifier vos messages et ainsi améliorer le taux de réponse ?

 

  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux

Sur Facebook, les marques posent des questions directement sur le murde leur Page. Mais le réseau social a supprimé, il y a quelques mois, le format “sondage” qui était accessible aux côtés des autres formats plus classiques. Notez que des sondages sont réalisables dans les groupes Facebook par des individus.

Sur Twitter, certaines marques utilisent une card dédiée aux sondages : la Polling Card. Allianz a été une des premières marques à poser une question via ce format. L’avantage de cette solution est de pouvoir intégrer directement le sondage au tweet.

allianzfrance-twitter
 

Concrètement, en cliquant sur l’option « Voir les détails », les tweetos votent, seulement s’ils sont connectés sur le réseau. Ils choisissent une option de vote et Twitter leur propose de poster un tweet déjà rédigé indiquant leur choix avec le hashtag du sondage. Ils peuvent aussi ajouter une photo à ce tweet et se géolocaliser.

Autre possibilité beaucoup plus basique mais non moins efficace : poser une question directement dans un tweet avec du texte, une image ou tout autre type de contenu et obtenir des réponses sous la forme de tweets.

Notez que certaines marques incitent à participer en utilisant les RT et FAV, pratique qui peut être appréciée par les jeunes mais que nous déconseillons, d’un point de vue éthique. Effectivement, ces fonctionnalités ne sont pas destinées à un vote, le FAV étant principalement utilisé pour montrer un intérêt et le RT pour diffuser une information.

En plus, nous avons envie de parler de Google + qui a lancé une fonctionnalité dédiée aux sondages il y a quelques mois. Accessible à partir du module de partage d’une page de marque, le bouton “Sondage” est situé aux côtés des traditionnels Texte, Photos, Lien, Vidéo et Événement.

google-plus-sondage
 

  • Les outils dédiés au sondage

Il existe également un certain nombre d’outils de sondage indépendants qui offrent la possibilité d’aller plus loin, en choisissant par exemple des modèles plus élaborés et en facilitant la diffusion sur les réseaux sociaux. Passer par ce type d’outil pour faire un sondage peut s’avérer indispensable dans le cadre de la mise en ligne de questionnaires personnalisés ou nécessitant des fonctionnalités spécifiques.

Notre sélection d’outils : Doodle, Voicepolls ou SurveyMonkey. Doodle est dédié à l’organisation d’événements, réunions, dîners, vacances, weekends… Voicepolls permet de recueillir des opinions sur différentes thématiques. Surveymonkey va plus loin en proposant des fonctionnalités plus poussées, payantes, comme par exemple les études de marché.

 

  • Les témoignages de professionnels

Nous avons sollicité les membres du Forum MyCM sur Facebook, voici leur témoignage :

Gilles Devletian de LDLC

_leian_

Nous utilisons régulièrement les réseaux sociaux LDLC pour sonder nos communautés. Principalement sur Facebook et Twitter, en publiant dans le premier cas plusieurs images (1 like = 1 vote) et pour Twitter, le système FAV vs RT. Ce dernier est néanmoins moins fiable mais peut être « fun ».

Le module de Google+ est le plus abouti ! Nous utilisons principalement les votes pour faire choisir les futurs cadeaux de nos jeux concours, ça permet d’allier « l’écoute de la communauté » au « teasing ».


Louis Marie Charpentier de Maestro-Conseils

louis-marie-charpentier

Facebook offre la possibilité de faire des sondages, c’est un bon moyen de donner la parole à la communauté en lui offrant des choix.

  • Les points forts de Facebook : un questionnaire que l’on peut mettre en avant; laisser le libre choix dans la réponse; choix multiples; simplicité du résultat.
  • Twitter est l’outil qui permet d’avoir plus de « viralité » avec des hashtags et les retweets, la question peut vite faire le tour. Les points forts de Twitter : les questions peuvent toucher plus de monde; possibilité d’ajouter une image au tweet; ajout de hashtag pour les réponses; viralité accrue.

Ma préférence irait pour Twitter car plus direct, très ouvert (tout le monde peut répondre à partir du moment ou il voit le tweet). De plus, on peut continuer à intéragir suivant les réponses et ainsi avoir une meilleure gestion du sondage. Rajouter une image de circonstance peut grandement améliorer l’engagement et donc le résultat de l’enquête.

 

Bastien Pean Freelance

baptiste-pean

Malgré la disparition sur Facebook il y a quelques années de l’option permettant de créer en quelques clics un sondage à choix multiples — toujours présent sur les évènements — Twitter me semble moins adapté pour deux raisons :

  • La limite de caractères est contraignantes, quand il faut exprimer ses idées clairement afin d’avoir des réponses qui soient intelligibles
  • Les réponses sur Twitter sont, pour le commun des utilisateurs, moins intuitives. Les commentaires Facebook, qui peuvent être classés par ordre chronologique ou par pertinence, me semble là encore plus faciles à utiliser.

Quoi qu’il en soit, le traitement des réponses aux questions ouvertes reste toujours aussi fastidieux, géré à grands coups de tableurs.


Laura Manach de MyBiodyBalance

laura-manach

Les sondages sur Google + sont arrivés en septembre dernier. Leur attrait principal, outre le fait qu’ils offrent une forme d’animation supplémentaire, c’est qu’on peut aussi les intégrer ailleurs : cela permet la promotion de sa page G+ sur son blog par exemple ! Un autre atout, c’est l’illustration du sondage : les gifs marchent bien évidemment en auto-play, comme sur les autres posts du réseau social, et cela rend le post plus attrayant.

Une astuce pour avoir une illustration au format optimal pour son sondage G+, afin que les résultats ne cachent pas une partie de l’image : privilégier un visuel de format 1024px de largeur par 580px de hauteur. Voici un exemple de sondage qui a obtenu un bon engagement.

 

Alors faut-il publier ses sondages sur Facebook, Twitter ou encore Google + ? Comme vous avez pu le contacter avec ces témoignages, il n’y a pas de réponse évidente. Certains préfèrent l’un ou l’autre pour diverses raisons, l’important est de trouver le bon réseau en fonction des objectifs, ou même publier sur plusieurs, avec des stratégies opérationnelles différentes et complémentaires. La viralité en matière de sondage est encore aujourd’hui, en constante évolution !

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 5 juin 2015

Tags :